Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MAS AUX PALABRES
LE MAS AUX PALABRES
Albums Photos
Derniers commentaires
Newsletter
4 juin 2009

Tout savoir sur le CINSAULT ( ou le CINSAUT )

De VIDEO MAS AUX PALABRES
Son origine et sa répartition Né au XVIIIème dans le sud de la Vallée du Rhône, ce cépage a beaucoup voyagé. On le retrouve en Algérie où il résiste bien aux vents du sirocco, dans la vallée du Rhône, dans le Languedoc-Roussillon, en Italie et enfin en Afrique du Sud. Il couvre aujourd'hui près de 40 000 ha en France. Il existe de nombreux clones, en Afrique du Sud, il a été croisé avec le pinot noir, donnant un métis : le pinotage, très cultivé là-bas (5 000 ha). Le descriptif Les grappes et les baies sont grosses, ellipsoïdes, avec une peau ferme, craquantes sous la dent, d'un beau noir bleuté et pruinée, la chair est juteuse.. Le rendement en jus est élevé. Ses gros grains juteux se consomment aussi en raisin frais. Il peut alors être commercialisé sous le nom d'oeillade.
De MAS-AUX-PALABRES-BLOG
Son aptitude culturale C'est un cépage de maturité 2ème époque, fertile, productif, très résistant à la sécheresse. Le débourrement est tardif avant celui du carignan. Son bois est de faible diamètre et son port retombant. C'est un cépage délicat, sensible au mildiou, à l'esca, à l'eutypiose, au black-rot, aux pourritures grise ou acide, aux vers de la grappe, aux araignées, aux hémynoptères, aux cicadelles, ... Il est moyennement sensible à l'oïdium et peu sensible à la brunissure. Ses synonymes Le Cinsault est connu sous les noms de black Malvoisie, blue Imperial, boudalès, bourdalès, bourdelas, calabre, chainette, cincout, cinsanet, cinquien, cinq-Sao, cinqsaut, œillade, espagne, espagnol, froutignan, gros de Lacaze, gros Marocain, hermitage (en Afrique du Sud), Kara Takopoulo, madiran du Portugal, marroquin, marrouquin, maurange, mavro Kara Melki, mihau, milhaud du Pradel, morterille Noir, negru de Sarichioi, ottavinello, ottavianello (en Pouilles, Italie), papadou, pampous, passerille, picardan Noir, piquepoul d’Uzés, pis de Chèvre rouge, plant d’Arles, poupo de Crabe, pousse de Chèvre, prunaley, prunella, prunellas, samsó, senso, ulliaou, ulliade Noire. Et pour finir les arômes… C’est un cépage de complément qui apporte de la finesse et modère la puissance alcoolique. Il fait très souvent partie de l’assemblage des rosés. Donne un vin généralement peu alcoolique, déficitaire en acidité et en couleur permettant des assemblages à boire rapidement. Le nez est fait de fruits rouges (fraise et la framboise) et offre des notes d’arômes secondaires floraux (rose, fleur de tilleul) qui se mêlent à ceux de fruits secs, (amande, noisette) et de figue. L’attaque en bouche est discrète et le déploiement de saveurs est progressif, marqué par les fruits rouges confiturés. La finale est douce, peu marquée par les tanins.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LE MAS AUX PALABRES
  • Un domaine viticole de 7 hectares au pied du Ventoux, exploité par l' ASSOCIATION PROVENCE DELICES, une conversion en bio pour une production artisanale réservée aux membres de l'association. Venez goûter à notre projet-Contact: provencedelices@laposte.net
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité